Qualibat RGE
Optimum Isolation
1139 Chemin des Grands Moulins
, 69400 Gleizé
N°TVA : 70529395238

La ouate de cellulose, un isolant écologique et performant

Optimum Isolation - Gleizé - Ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant écologique connu depuis plus de 70 ans au Canada et aux États-Unis. Arrivée en Europe au début des années 1970, elle est notamment utilisée en Finlande, en Norvège et en Suède. Vous aussi, optez pour une isolation écologique en ouate de cellulose près de Villefranche-sur-Saône.

Qu'est-ce que la ouate de cellulose ?

C'est un matériau produit à partir du recyclage des papiers journaux non usagés, destinés à la destruction (erreur d'impression, retour des invendus...).

Le papier est trié et broyé jusqu’à l'obtention de flocons isolants de cellulose. Sa fabrication est 10 à 25 fois moins énergivore que pour les autres isolants. À titre d’exemple, pour une même quantité produite, 6 kWh sont nécessaires pour la ouate, contre 150 kWh pour la laine de verre (source ADEME).

Par l’adjonction de sel de bore (produit naturel), la cellulose est protégée du feu, des insectes, des rongeurs, des termites et des champignons.


Les avantages de la ouate de cellulose

Grâce à toutes ses qualités, la ouate de cellulose est la meilleure alternative à la laine de verre ou la laine de roche. Offrant une isolation écologique à 100 %, elle est aujourd'hui l'isolant le plus performant pour le soufflage dans les combles perdus. Découvrez les principaux atouts de ce produit.

Protection contre les nuisibles

La texture cotonneuse de la ouate de cellulose et son traitement au sel de bore garantissent la disparition des nuisibles (rongeurs) dans vos combles. À l'inverse, les laines minérales leur offrent un habitat idéal. Lorsque des rongeurs s'installent dans vos combles, ils vont détruire une partie de votre isolation, créant ainsi d'importants ponts thermiques. La ouate de cellulose est le seul isolant permettant de les faire disparaître, sans avoir recours à des produits toxiques ou des pièges.

Isolation phonique

La ouate de cellulose est jusqu’à 2 fois plus efficace que les laines minérales contre les bruits aériens. Par sa densité, elle freine et dissipe les ondes sonores. Vous pouvez obtenir un gain allant jusqu’à 20 dB pour un isolant de 25 cm d'épaisseur.

Excellente durée de vie

La durée de vie est supérieure à 30 ans (tassement de 20 % la 1ère année, prévu au départ), alors que les laines de verre ont une durée de vie de 10 à 15 ans maximum, avec un tassement de plus de 50 %. En effet, contrairement aux autres isolants, les fibres de la ouate de cellulose ne sont pas détériorées par les variations constantes de température et d'humidité dans les combles. Quelles que soient les contraintes subies, la fibre de cellulose reprend toujours sa forme initiale, d'où l'absence de tassement.

Meilleur déphasage thermique

Cette propriété est fondamentale et déterminante pour la qualité de votre isolation. Le déphasage thermique (exprimé en durée) caractérise le temps de transfert de la chaleur au travers d'une couche d'isolant. Plus il est long, plus l'isolant est performant. Le temps de déphasage de la ouate (8 à 9 heures) est 3 à 4 fois plus élevé que celui des laines minérales (2 à 3 heures).

Par conséquent, cette qualité a un double impact sur votre habitation :

  • l'hiver, l'énergie que vous dépensez pour chauffer votre maison s'évacue beaucoup moins vite au niveau de vos combles perdus. Cela impacte immédiatement votre consommation. De plus, le confort intérieur est grandement amélioré. La chaleur ne pouvant s'échapper facilement, la convection (brassage de l'air intérieur) est bien meilleure. La température est plus homogène d'une pièce à l'autre
  • l'été, le changement est également significatif, car votre couche d'isolant va retarder davantage la montée en température lors des grosses chaleurs

Notre produit, la ouate de cellulose Igloo

Nous réalisons vos travaux d'isolation des combles exclusivement à partir de ouate de cellulose Igloo, fabricant français situé en Vendée, qui travaille d'après les méthodes de fabrication canadienne :

Igloo Cellulose

  • meilleur ratio de densité posé au m² : 24 kg/m³.
  • agrément CSTB pour le soufflage dans les combles. Avis Technique 20/09-172*03 Mod.
  • conforme au DTU isolation
 

Pour en savoir plus, contactez notre entreprise d'isolation de combles certifiée RGE près de Villefranche-sur-Saône. Nous intervenons autour de Lyon et jusqu'à Mâcon pour effectuer votre chantier.

Top